Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Il faut que je trouve l’air mais je sais pas c’est quel formule qui devrait être utilisé

049E8A1C-749A-4274-8276-177A7FD8BA79.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour TitanAlpha1213. Pour savoir l'air de ton polygone irrégulier, il faut que tu le découpe. Ensuite, tu calcules l'air de ton rectangle qui dépasse(bxh). Après, tu fais la même chose avec ton grand rectangle. Finalement tu additionne les deux résultats et si tu n'a pas d'unité de mesure tu écris ''u" qui veut dire unité et n'oublie pas l'exposant 2 pour montrer que ton résultat est en deux dimensions(exemple: 50u²).

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a May 2024 modifié

Bonsoir TitanAlpha1213,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions :)

Tout d'abord, il faut que tu comprennes qu'il n'y a pas une formule mathématique pour trouver l'aire d'une figure irrégulière. Dans ton exemple, il s'agit d'une figure irrégulière. Pour trouver l'aire de cette forme, je te suggère de diviser ta figure en plusieurs petites formes régulières (comme des rectangles ou des carrés par exemple) qui ont une formule d'aire spécifique à elles.

En faisant cela, tu pourras calculer l'aire de chacune des formes régulières et les additionner pour trouver l'aire totale de la forme.

Voici une fiche pour l'aire (et le périmètre) :

N'hésite pas à revenir nous voir dès que tu as d'autres questions :)

LoutreAdorable6433

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour TitanAlpha121,

Merci d'avoir utilisée la zone d'entraide,

Pour commencer, tu pourrais séparer ton polygone en deux morceaux sois couper la connexion du rectangle de 2 par 1 du reste. À la suite, tu pourrait facilement calculer la réponse.

J'espère que j'ai répondue à ta question!

Bon exercice!

AiguemarineAimable9127

Options

Bonjour TitanAlpha1213,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

D'abord, il faut séparer la forme en deux parties. Ensuite, calcule l'aire des deux parties et additionne les. Cela te donnerait ta réponse.

J'espère que ma réponse t'a aidé à mieux comprendre. N'hésites pas de poser de nouvelles questions :)

TitanDelta5782

Poser une question