Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour je ne comprend pas du tout ce problème pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Et me dire les étapes à suivre? :))

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a June 2024 modifié

    Salut!


    Il faut tout d'abord que tu trouves l'aire du triangle. Pour ce faire, il faut que tu trouves toutes les données qu'il te faut.

    Pour trouver la mesure de la base du triangle, tu vas devoir utiliser la mesure de 40 cm et celle de 28 cm pour former un triangle où le troisième côté est la table dans la photo, on va nommer ce troisième côté Z. Tu peux trouver l'angle de droite de ce triangle, qu'on va appeler l'angle A. Pour le trouver, tu peux tracer une droite qui va séparer le cerf-volant en deux, comme cela l'angle de 128°, qui est maintenant séparé en deux, est supplémentaire avec l'angle A, ce qui te permet de le trouver simplement.

    Ensuite, tu vas utiliser la loi des cosinus pour trouver le côté Z. Une fois que tu as le côté Z, tu as presque fini! Tout ce qui te reste à faire est de séparer le cerf-volant en deux pour pouvoir trouver la hauteur. Puisque tu as un côté, tu n'as qu'à faire cosinus ou tangente ou sinus avec l'angle du haut du trapèze pour trouver la hauteur. N'oublie toujours pas que tu sépares l'angle du haut en deux!

    À partir de là, il va falloir que tu trouves l'aire des deux petits triangles qui se forment en bas, ces deux petits triangles sont identiques. Ensuite, avec la hauteur et la base que tu as trouvées, tu vas pouvoir trouver l'aire du grand triangle. N'oublie pas que le côté Z est égal à la moitié de la base. Ensuite, tu fais le grand triangle moins les petits pour trouver l'aire du cerf-volant.


    Pour trouver le périmètre, tu vas utiliser la hauteur que tu as trouvée ainsi que le côté Z pour faire Pythagore et trouver le long côté du cerf-volant. Puisque le cerf volant est symétrique, tu n'as qu'à additionner le grand côté du cerf-volant à ton 40 et 28cm, puis faire fois deux pour trouver son périmètre.


    S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas ou qui n'est pas clair, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

Poser une question