Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer en détail ce qu'ils ont fait pour trouver l'angle. Je croyais la réponse était seulement 52.27°.

image.png
image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a May 2021 modifié

    bonjour,

    Une manière simple de calculer l'orientation est (90+45+127,73)°.

    triangle.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, pourquoi ton professeur a-t-il transformé l'angle pour obtenir un angle obtu? Simplement parce que ta calculatrice, lorsque tu lui demandes un arcsin, te donneras toujours l'angle aigu, alors qu'il y a toujours deux angles possibles! Ainsi, tu dois observer ton dessin pour déterminer si l'angle que ta calculatrice t'a donné est le bon. Si ce n'est pas le cas, tu dois faire 180 - angle = angle obtu.

    Pour la suite, je te conseille grandement d'effectuer un dessin. Ainsi, pour trouver l'angle véridique du vecteur résultant, nous souhaitons le repositionner dans un plan cartésien et trouver l'angle à partir du point 0 (ou l'Est). Il est plus facile de visualiser avec l'image suivante:

    Capture d’écran, le 2021-05-23 à 16.59.21.png
    Capture d’écran, le 2021-05-23 à 17.04.03.png

    Ainsi, pour trouver l'angle du vecteur résultant en vert, nous avons mis l'origine du vecteur sur le point (0,0). La flèche bleue indique l'angle que nous cherchons. Puisque nous connaissons l'angle entre la flèche orange et la flèche verte, il est important que les deux vecteurs se retrouvent dans notre nouveau graphique.

    Il y a ensuite deux manières de s'y prendre. Puisque la flèche orange représentait le sud-est et représente maintenant le nord-ouest (il s'agit de la continuité de la même droite), nous savons qu'elle sépare le quadran en deux parties de 45 degrés.

    • Ainsi, nous pouvons ajouter à l'angle connu 45 degrés et 90 degrés pour se rendre jusqu'à l'est, le point d'origine.
    • Ou nous pouvons déduire 45 degrés, puis ajouter 180 degrés à l'angle connu pour se rendre, encore une fois, au point d'origine.

    J'espère que tout cela est plus clair! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question