Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir, voici ma question:

 Un réservoir d’acier de 20,0 m3 contient du CO2 à une pression de 160 kPa et une température de 30,0°C. Par la suite, un gaz rare est injecté dans ce réservoir, on augmente la température à 60,0°C et on constate que la pression atteint maintenant 194 kPa, Sachant que la masse volumique du mélange gazeux final est de 3,342 kg/m3 , identifiez le gaz rare injecté dans le réservoir.


Je viens d'avoir les explications, mais je ne comprend toujours pas quoi faire...

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour TopazeCalme1088,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, tu dois réussir à trouver le volume de ton deuxième gaz. Tu peux le faire grâce à la loi des gaz simples. C'est-à-dire que tu es en mesure de trouver ton volume grâce à la formule P1V1 = P2V2. Ensuite, tu dois trouver ton nombre de moles de CO2 grâce à la loi des gaz parfaits. N'oublie pas que 1 m3 = 1000 L. Grâce à cette information, tu seras en mesure de calculer le nombre de moles de ton gaz inconnu grâce à la loi générale des gaz. Finalement, avec ton nombre de moles et ton nombre de grammes (trouvé grâce à la masse volumique), tu es en mesure de trouver la masse molaire de ton gaz inconnu et tu seras donc en mesure de l'identifier. Voici deux fiches qui peuvent t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question