Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour! Je lis présentement le livre Paradis sur mesure par Bernard Werber et il y a une page que je ne comprends pas... C'est la page 47. Pouvez-vous m'aider?

La voici: 2. INTERMÈDE: LA VÉRITÉ EST DANS LE DOIGT

Lorsque que le Sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Proverbe chinois.)

Lorsque le Sage explique que son doigt n'a aucune importance et que c'est la lune qui est intéressante, l'imbécile écoute le Sage et trouve qu'il parle vraiment bien. (Variante moderne de ce proverbe.)

Lorsque le Sage exige de l'imbécile qu'il regarde cette <<bon sang de lune>>, l'imbécile a peur mais ne lève pas la tête. (Variante très moderne de ce proverbe.)

Lorsque le Sage finalement renonce à parler de la lune, et lance la conversation sur son doigt qui après tout semble intéresser l'imbécile, ce dernier se dit que le Sage est un homme qui sait se faire comprendre et parler de tous les sujets, même les plus incongrus. Comme les doigts. (Variante encore plus moderne dudit proverbe.)

Lorsque que le Sage est mort, l'imbécile se demande: <<Mais au fait, de quoi voulait bien parler le Sage quand il dressait le doigt si haut au-dessus de sa tête?>> (Variante définitive dudit proverbe.)

Merci et bon week-end(:

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Je voulais justement lire les fourmis de Werber. :)

    Ta question est intéressante!

    Je dirais, qu'ici, Werber s'amuse avec les variantes d'une message message. Regarde bien les adjectifs qu'il ajoute à ces variantes (moderne, très moderne, encore plus moderne et définitive).

    Le dernier mot est employé pour renvoyer au fait que le Sage est mort, que la mort est définitive aussi.

    Pour la gradation dans la modernité, j'y perçois un commentaire social de la société qui évolue en expliquant davantage les choses de manière précise, que le savoir évolue. Tu vois l'ajout de phrases de plus en plus longues à mesure que la modernité devient de plus en plus moderne. Aussi, le vocabulaire est plus précis et plus descriptif. On pourrait aussi voir dans les commentaires de Werber une sorte de critique sociale dans le fait qu'il faut de plus en plus s'expliquer <<scientifiquement>> pour transmettre une même idée.

    Tout dépend de ce qu'on interprète du livre, c'est ce qui est super amusant dans la littérature, c'est qu'on peut tous et toutes en faire une interprétation différente, et c'est en en discutant et en échangeant, que ça devient intéressant. :)

    En espérant que ça ait démarrer tout plein des réflexions pour toi. :) À ta prochaine question :D Bonne lecture surtout :)

Poser une question