Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Apres le traite de Versailles, je voulais savoir si le groupe social des autochtone était heureux ou pas, et pourquoi.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour GirafeComique7964,

    Je crois que tu fais plutôt référence au Traité de Paris de 1763 qui met fin au conflit entre la France et la Grande-Bretagne (Guerre de Sept Ans) et qui fait de la Nouvelle-France une colonie britannique. La majorité des peuples autochtones ayant des alliances avec les Français, le passage de la Nouvelle-France aux mains des britanniques ne fait pas leur bonheur. Par contre, ce traité n'a pas d'impact sur le fonctionnement quotidien de la colonie. C'est plutôt la Proclamation royale de 1763 qui vient déterminer le fonctionnement de la colonie et qui a, par le fait même, un impact pour les peuples autochtones. Cette Proclamation royale établit que la vallée de l'Ohio et la région des Grands Lacs forment un territoire réservé aux Autochtones afin d'apaiser les tensions entre les Autochtones et les colons britanniques. Cette décision déplaira aux colons britanniques des Treize colonies et sera l'une des causes de la Révolution américaine quelques années plus tard.

    Pour plus d'info, c'est par ici :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question