Secondaire 3 • 2a
Bonjour j'aimerais savoir comment trouver 3 données manquante en ayant comme indice la moyenne
Voici une photo de mon exercice
Merci
Bonjour j'aimerais savoir comment trouver 3 données manquante en ayant comme indice la moyenne
Voici une photo de mon exercice
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Le deuxième quartile Q2 représente la médiane des données. Ainsi, tu sais que la médiane de ta distribution est 16,5.
Puisqu'on a 16 données, la médiane sera la moyenne entre la 8e et la 9e donnée. La 8e donnée (Antoine Waked) est justement une des données que l'on cherche. Tu pourras alors trouver cette donnée avec la médiane et la 9e donnée.
La médiane Q2 sépare tes données en deux groupes de 8 données. Le premier quartile Q1 est la médiane du premier groupe de 8 données, et le troisième quartile Q3 est la médiane du second groupe de 8 données.
La médiane de 7,5 du premier groupe de 8 données se trouve en calculant la moyenne de la 4e et de la 5e donnée. Tu pourras ainsi trouver la 4e donnée de la distribution (Hayden Verbeek).
Finalement, il ne te restera plus qu'à trouver le nombre de buts marqués par Michael McCarron. Pour ce faire, tu peux utiliser la moyenne de 17 ainsi que le reste des données de la distribution.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les quartiles | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Tu as 16 données qui sont déjà ordonnées.
Soit x le résultat de Hayden, y le résultat de Antoine et z celui de Michael.
tu connais aussi Q1 = 7.5, Q2 (la médiane) = 16.5 et Q3 = 23 ainsi que la moyenne = 17
Il faut que tu te serves de la manière dont sont calculés les quartiles
Q1 = 7.5 = (x + 9)/2 => x = ?
Q2 = 16.5 = (y + 17)/2 => y = ?
et tu peux déterminer z avec la moyenne de l'ensemble des données
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!