Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut! j'ai une question toute simple mais qui me fais quand même posé la question.

Voici le problème :

Le travail effectué dans la situation A est-il plus petit, égal ou plus grand que celui effectué dans la situation B?

A. Une grue déploie une force de 30 N pour soulever une poutre d’acier sur une distance de 4 m.

B. Une grue déploie une force de 40 N pour soulever une poutre d’acier sur une distance de 3 m.

Donc ont sais que avec la formule W=FX j'obtiens 120 Joules.

Mais cela cette formule fonctionne t'elle aussi avec les cas à la vertical? Je croyais que les angle de 90 était considérer comme nulle en terme de grandeur. Ou sinon j'ai pas compris comment ont applique cette formule.

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    La formule du travail est la suivante :

    $$ W = F•∆x•cos\theta $$

    Légende :

    • W : travail (W)

    • F : force (N)

    • ∆x : déplacement (m)

    • θ : angle entre la force et le déplacement


    Si la force est appliquée à l'horizontale mais que le déplacement est à la verticale, ou vice versa, le travail est nul.

    Bref, si la force appliquée et le déplacement sont perpendiculaires, le travail est nul.

    Plus l'angle entre la force appliquée et le déplacement est petit, plus le travail est grand.


    Bref, dans ces deux cas, l'angle entre la force et le déplacement est de 0°. Tu peux ainsi déterminer le travail en appliquant directement la formule :

    $$ W = 30\:N • 4\: m • cos(0°) = 120\:W $$

    $$ W = 40\:N • 3\: m • cos(0°) = 120\: W $$


    On voit que les deux forces sont égales.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le travail :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question