Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

La structure de mon texte répond-elle à tous les critères d’un texte descriptif-justificatif (aspect+procédés etc.):

Un univers magique attrayant 


Depuis plusieurs décennies, les romans fascinent petits et grands mais un seul se distingue des autres pour son univers fantastique et magique.Je vous parle bien de Harry Potter.Dans ce texte, chers lecteurs, vous en connaîtrez plus sur ce monde merveilleux et délirant et vous comprendrez pourquoi cette saga se distingue des autres. (58 mots)


Premièrement, saviez-vous que le premier tome d’Harry Potter s’est fait refuser par une dizaine d’éditeurs? En effet, la saga n’a pas plu aux éditeurs, ces derniers trouvant que l’histoire d’un monde de sorcier était devenu trop banal et pas assez original ont refusé le roman de J.K Rowling.Ce n’est qu’en 1997 que <<Harry Potter à l’école des sorciers>> sera édité.De plus, le monde magique de Rowling est ouvert à tous les catégories d’âge que ce soit pour les enfants, adolescents et même les adultes.Nous ne sommes donc pas étonnés de savoir que les sept romans de la saga ont été vendus à plus de 450 000 000 d’exemplaires à travers le monde dans 200 pays et en 79 langues.Bref, J.K Rowling a peut-être eu des moments difficiles avec son premier roman mais n’oublions pas que cette histoire de sorcier est l’un des plus grands phénomènes littéraires.


Deuxièmement, l’histoire du célèbre sorcier à lunettes n’est pas seulement une histoire de magique.En effet, bien que l’histoire est principalement concentrée sur l’univers magique, l’histoire aborde plusieurs autres thèmes tel que l’amitié, le courage et la lutte entre le bien et là mal.Ces autres thèmes font de la série de livres quelque chose de grandiose.En plus de ces thèmes intéressant, la série de livres devraient être lues dans les écoles pour plusieurs raisons comme l’enrichissement du vocabulaire ou l’apprentissage de l’anglais chez les lecteurs.Ces vertus éducatives ont pu entre-autres redonner le goût de la lecture.Par conséquent, Harry Potter nous permet de lire un histoire captivante en plus d’améliorer notre compétence littéraire.


En conclusion, Harry Potter a façonné l’univers magique dans la littérature.Espérons que sa fabuleuse autrice nous concocte quelque chose digne de sa saga.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Bravo ! Toutes les composantes me semblent être présentes !

    Voici quelques petites suggestions de ma part :

    • Peut-être éviter de commencer tes paragraphes par «premièrement»/«deuxièmement». Généralement, on utilise ces marqueurs pour indiquer une continuité dans le même ordre d'idée, tandis qu'ici nous avons un changement de ton (description à justification). Je te suggère : d'abord, ensuite.
    • Pour rendre la distinction entre les deux paragraphes plus claire, tu pourrais commencer ton deuxième paragraphe en mentionnant le caractère littéraire/pédagogique de l'oeuvre, qui est ton critère de justification.
    • Il serait pertinent de rappeler tes deux points dans la conclusion.

    Fais aussi attention à vérifier ton orthographe, surtout dans le deuxième paragraphe! :D

    Je t'invite à lire la fiche suivante pour avoir un exemple d'un texte bien rédigé : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/exemple-de-texte-descriptif-justificatif-epreuve-f1594

    Bonne fin de rédaction ! Tu y es presque ! :)

    Sarah G

Poser une question