Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je n'ai pas tres bien compris cette exercice.

Merci de bien vouloir m'aider.

image.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pablo!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour ce qui est de la première question, les deux types de dipôles électriques sont les générateurs, qui convertissent un type d'énergie en énergie électrique, et les récepteurs, qui reçoivent de l'énergie électrique et la convertisse en un autre type d'énergie.

    Un alternateur est une machine qui convertit de l'énergie mécanique en énergie électrique. Dans le cas de la bicyclette, c'est le mouvement des roues qui est utilisé pour la production d'énergie électrique. Grâce à ces informations, il te sera possible de déterminer le type de dipôle approprié 😉.

    Ensuite, on te demande de représenter un circuit mettant en relation le multimètre, la lampe et l'alternateur. Dans ce cas, rappelons-nous que l'alternateur génère de l'énergie électrique, donc fournit un courant électrique. Il pourrait donc agir à titre de source d'alimentation. La lampe agira de la même façon qu'une ampoule. Finalement, le multimètre mesure la tension, il devra donc être placé en parallèle dans le circuit.

    Finalement, nous savons que dans ce cas, l'énergie mécanique du cycliste sera convertie en énergie électrique, puis en énergie lumineuse par la lampe. Il faudra alors créer un diagramme illustrant ces énergies et leurs relations.

    Pour en apprendre davantage sur les circuits électriques, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question