Secondaire 2 • 2a
comment je fais pour trouer l'angle au centre juste avec l'aire du secteur mais je ne peu pas utiliser un rapporteur d'angle car le cercle de mon exercice n'es pas a l'échelle?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir ArgentRouge367,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions :)
Tout d'abord, la formule mathématique pour calculer l'aire d'un secteur est "Angle au centre / 360o = Aire du secteur / Aire du disque" (c'est une règle de trois, donc en multipliant les deux extrêmes et en divisant ce produit par le moyen que tu connais, tu obtiens le moyen que tu ne connais pas (ça peut marcher pour les extrêmes aussi)).
Donc, place les données que tu as dans l'équation et utilise la règle de trois pour trouver la donnée qui te manque. En bref, tu mets l'aire du disque et du secteur dans leur "places assignées" dans l'équation.
Réfère toi à cette fiche pour plus d'information :) Les arcs des cercles et les secteurs des disques | Secondaire | Alloprof
Reviens si tu as d'autres questions :D
LoutreAdorable6433
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ArgentRouge367,
Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour peindre à ta question.
D’abord, la formule pour trouver l’angle au centre à partir de l’aire du secteur est une situation de proportionnalité , donc l’angle au centre sur 360° est égal à l’aire du secteur sur l’aire du disque, donc tout ce que tu as à faire est de multiplier l’aire du secteur par 360 et diviser le résultat par l’aire du disque.
Voici une fiche qui pourrait t’aider:
J’espère que cela répond à ta question et ne lâche pas!
PandaJaune9523
Bonjour ArgentRouge367
Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide pour tes questions scolaires.
D'abord, il existe une formule pour calculer la valeur de l'angle au centre. Voici un document qui contient toute l'information que tu as besoin pour continuer:
J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à en poser de nouveau.
Bonne étude
R2D2Alpha
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ArgentRouge367,
Merci pour ta question.
Tu peux utiliser le rapport suivant:
aire de l'arc/aire du cercle = mesure de l'angle / 360.
En remplaçant tes formules, tu pourras trouver la mesure en degré de ton angle.
Je te laisse une fiche pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-arcs-des-cercles-et-les-secteurs-des-disques-m1204
J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Lea-Kim S.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!