Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment est-ce que tu mesure le périmètre d'un ovale?

Je ne sais pas si c'est secondaire 1 ou 2.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Comme expliqué par OursBrave3043, une des formules permettant de calculer approximativement le périmètre d'un ovale est :

image.png
    image.png

Il existe plusieurs autres formules, je t'invite à consulter ce site si tu es curieux d'en apprendre davantage : Périmètre d'une ellipse - Mathweb.fr

Sache que cette notion n'est pas couverte au secondaire. On te demande plutôt de connaître la formule de périmètre d'un cercle, appelé circonférence :

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour CarboneLibre6422,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Pour débuter, il faut que tu comprennes qu'il est très difficile de mesurer le périmètre d'un ovale avec précision, il faudrait plutôt le calculer. La formule pour le périmètre d'un ovale est :

P≈π(3(a+b)−√(3a+b)(a+3b))

Par contre, il est très improbable que vous appreniez cela en secondaire 1 ou 2. Si ton enseignant t'a demandé de mesurer le périmètre d'un ovale, il faudrait alors le mesurer à la main en suivant le contexte donné par le cahier ou par l'exercice.

J'espère que j'ai pu t'aider

Bonne étude

OursBrave3043

Poser une question