Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour j'aimerais me faire expliquer comment dissocier un électrolytique. Je comprend la base, mais je ne comprend pas comment trouver la charge.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut EndorEnthousiaste2295,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la charge de l'électrolyte ou des atomes/ions qui le composent, il faut d'abord regarder la molécule en question. Si aucune charge n'est indiquée, cela veut dire que la molécule est neutre. Alors, la somme des charges des atomes est nulle.

    Pour trouver la charge des ions qui composent la molécule, je te conseille d'utiliser le tableau périodique. Voici la tendance de chacune des familles du tableau périodique :

    image.png

    Alors, tu n'as qu'à te baser sur le tableau périodique pour trouver la charge des ions qui forment la molécule. Ensuite, tu vérifies si la somme des charges des ions correspond à celle de la molécule.

    Voici notre fiche sur les électrolytes si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question