Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Allô allô, j'ai un peu de difficulté à déterminer la valeur du paramètre b dans l'équation çi dessous...Je sais que dans la fonction en escalier (partie entière) le b est inversé. Je pense que la réponse serait 0,2 mais je ne suis pas certaine..merci d'avance ;)

Screen Shot 2023-03-21 at 20.08.58.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Lorsqu'on te donne l'équation de la fonction, alors tes paramètres te sont donnés tels quels. Ainsi, en se basant sur la forme canonique de l'équation :

image.png

On trouve que a=4, b=0.5, h=1 et k=6.

image.png

Tu te mélanges avec ceci je crois :

image.png

Lorsque tu as un graphique d'une fonction partie entière, alors on trouve le paramètre b en calculant l'inverse de la longueur de la marche. Par exemple, ici :

image.png

Nos marches mesurent 3 unités. Ainsi, la partie entière de b sera l'inverse de 3. On doit ensuite analyser le sens des points ouverts-fermés pour déterminer le signe du paramètre b. Si les points ouverts sont à gauche des marches, alors notre paramètre b sera négatif. S'ils sont à droite, alors le paramètre b sera positif. Dans notre exemple, b sera négatif. Ainsi, b=-1/3

Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Trouver la règle d'une fonction en escalier (partie entière) | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question