Secondaire 4 • 2a
Allô allô, j'ai un peu de difficulté à déterminer la valeur du paramètre b dans l'équation çi dessous...Je sais que dans la fonction en escalier (partie entière) le b est inversé. Je pense que la réponse serait 0,2 mais je ne suis pas certaine..merci d'avance ;)

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Lorsqu'on te donne l'équation de la fonction, alors tes paramètres te sont donnés tels quels. Ainsi, en se basant sur la forme canonique de l'équation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On trouve que a=4, b=0.5, h=1 et k=6.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu te mélanges avec ceci je crois :
Lorsque tu as un graphique d'une fonction partie entière, alors on trouve le paramètre b en calculant l'inverse de la longueur de la marche. Par exemple, ici :
Nos marches mesurent 3 unités. Ainsi, la partie entière de b sera l'inverse de 3. On doit ensuite analyser le sens des points ouverts-fermés pour déterminer le signe du paramètre b. Si les points ouverts sont à gauche des marches, alors notre paramètre b sera négatif. S'ils sont à droite, alors le paramètre b sera positif. Dans notre exemple, b sera négatif. Ainsi, b=-1/3
Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Trouver la règle d'une fonction en escalier (partie entière) | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!