Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j'aurais besoin d'aide avec mon problème de math.

Je ne comprends pas comment trouver le nombre de chaque sortes de véhicules.

Voici le problème:

Certaines personnes ont les moyens financiers de se payer une nouvelle voiture comme cadeau de Noel. Chez un concessionnaire automobile, il y a 2 catégories de véhicules: des voitures et des Jeeps. En tout, il y a 120 véhicules sur le terrain. Le nombre de voitures correspond au double du nombre de Jeeps. Combien de véhicules de chaque sorte y a-t-il?

x = Voitures y = Jeeps

On m'a aussi donné deux équations:

x + y = 120

x = 2y

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    (x+y = 20) ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Gab!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce cas, nous tentons de résoudre un système d'équations linéaires pour déterminer un point de rencontre entre les deux droites présentées dans ta question. Le point d'intersection entre les droites nous permettra de trouver la réponse à ce problème.

    Dans ce cas, comme une des équations possède une variable isolée d'un côté de l'égalité (x = 2y), nous pouvons utiliser la méthode de substitution.

    Cette méthode consiste à remplacer la variable isolée dans une équation (x) par son expression algébrique (2y) dans la seconde équation du système (x+y = 20).

    De cette façon, il ne restera qu'une seule variable inconnue dans l'équation, il sera donc possible de l'isoler et d'en connaître la valeur.

    Pour en apprendre davantage sur cette méthode ainsi que pour consulter des exemples semblables au tien, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de te donner un coup de pouce 😊

    Éveline

Poser une question