Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

comment diviser un nombre par: 10, 100, 1000 mentalement?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut !

    Pour répondre simplement, si tu divises une puissance de 10, tu dois enlever des zéros ou plus généralement avancer la virgule. Par exemple, si j'ai \(8400 \div 100\), cela donne 84. Puisque 100 contient 2 zéros, alors 2 zéros seront enlevé de 8400 pour donner 84.

    Si tu es familier avec les nombres décimaux, chaque zéro déplace la virgule d'un chiffre vers le plus élevé. Par exemple, pour \(8423 \div 100\), cela donne 84,23. Dans ce cas, la virgule se trouve après le 3 (8423,0 = 8423). Avec une division de 100, on bouge la virgule de deux vers la gauche.

    Si tu veux en savoir plus sur des trucs pour les calculs mentaux, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour, voici l'explication que j'ai:

    Si on divise un nombre par 10, c'est-à-dire qu'on va bouger la virgule une place d'avance. Exemple: 14÷10=1,4

    Si on divise un nombre par 100, c'est-à-dire qu'on va bouger la virgule deux place d'avance. Exemple: 14÷100=0,14

    Si on divise un nombre par 1000, c'est-à-dire qu'on va bouger la virgule trois place d'avance. Exemple: 14÷1000=0,014

    J'espère que ça t'aidera!😉

Poser une question