Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Allo!

J'aimerais savoir comment trouver la moyenne arithmétique, mais il y a un problème supplémentaire!

J'aimerais trouver le chiffre qui manque

n1

Moyennne=10

4 5 6 et il y a un autre chiffre et il faut que je le trouve en ayant la moyenne.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PerleFantastique8082, 

Merci pour ta question! 

Lorsqu'on l'on recherche une donnée inconnue dans la moyenne, il est possible de la trouver en utilisant la méthode essai-erreur. Tu sais que pour trouver la moyenne, tu dois additionner toutes les données et diviser par le nombre de données. 

Ainsi, tu sais qu'en additionnant 4, 5, 6 et un autres nombres, tu devras ensuite diviser par 4 pour trouver une moyenne de 10. Tu peux alors essayer des valeurs, par exemple 3. En essayant 3, tu obtiens : 

$$(4+5+6+3)\div4=4,5$$

3 n'est pas la valeur que tu recherches. Tu peux alors tenter avec 4 et ainsi de suite!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

En espérant t'avoir aidé,

Laurie

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Bonjour PerleFatastique8082,

Pour la moyenne arithmétique, tu dois additionner les nombres et diviser par le nombre de données.

Pour ton problème, il faut tout d'abord que tu trouves le total que tu as maintenant(4+5+6) et ensuite calculer le total que tu aurais eu s'il y avait la donnée manquante, donc tu dois faire la moyenne fois e ombres de données(10x4). À la fin,trouve la différence entre les deux nombres (soustraction) et tu auras trouvé le dernier chiffre.

J'espère que tu auras trouvé.

Poser une question