Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, il m’est demandé, dans le cadre d’un exercice, de déterminer le coefficient de frottement cinétique d’un objet tiré par une corde. Hors, je n’ai à ma disposition que la masse et l’accélération du corps, ainsi que la force de traction qui le tire.

comment puis-je déterminer le coefficient avec seulement des informations? Je sais que le coefficient est f = u x N

Mais je n’ai pas f, min objet accélérant déjà! S’il vous plaît, aidez moi, c’est urgent !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Comme il s'agit d'une expérience, tu dois noter les différents comportements de l'objet étudié. La première étape est de dessiner un schéma de la situation pour resituer toutes les forces en jeux.


    image.png


    Tu peux calculer la force normale, car la somme des forces verticales est nulle. Pour la somme des forces horizontales elle n'est pas et est égale à \(F=ma\), mais aussi à la somme des forces \(F_T\) (tension ; positive) et \(F_f\) (friction ; négative).

    Tu as deux possibilités pour calculer la force de frottement. Soit tu refaits l'expérience avec différentes accélérations, soit tu pousses avec une vitesse constante pour avoir une somme des forces horizontales nulle.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question