Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour!

J'aimerais savoir pourquoi le communisme (particulièrement le communisme soviétique) a échoué à répondre à long terme aux besoins des populations et pourquoi certains pays, comme la Chine, Cuba ou le Viet Nam, s'entêtent à conserver ce système économique alors que le communisme est virtuellement incompatible avec la protection des droits et liberté et la démocratie?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Vincent,

    Ta question est très poussée et sort du cadre scolaire.

    Rapidement, le communisme soviétique a échoué à répondre aux besoins des populations pour plusieurs raisons dont les suivantes :

    • Il n'était pas assez réformiste (trop conservateur), ce qui l'empêchait de se renouveler et de répondre au nouveaux besoins de la population et l'empêchait de faire face aux problèmes économiques (causant ainsi des pénuries graves et la pauvreté);
    • Certains considéraient aussi que le parti au pouvoir manquait de légitimité.

    En ce qui concerne la Chine, le Vietnam et Cuba, ces pays « s'entêtent » à conserver le communisme économique et politique, parce que les partis au pouvoir exercent souvent de la répression face aux soulèvements et ont des régimes plutôt autoritaires. D'ailleurs, les partis communistes de Chine, du Vietnam et de Cuba sont des partis politiques « uniques », c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autres partis officiels qui peuvent se présenter aux élections.

    En ce qui concerne la Chine, le parti communiste a triomphé en 1949 face à une société jusqu'alors féodale ayant mené le pays dans la misère et l'injustice. Depuis ce temps, il semblerait que les Chinois soutiennent le communisme dans leur pays. Par contre, l'autoritarisme des différentes dirigeants en place limite les droits et libertés des individus. On peut alors se demander si les Chinois sont réellement contents de ce régime politique ou s'ils ont simplement peur de manifester contre celui-ci... Il ne faut pas oublier non plus que le gouvernement chinois censure l'utilisation d'Internet à la population. Les Chinois ont donc seulement accès à une information très contrôlée.

    En ce qui concerne le Vietnam, bien que tout citoyen âgé d'au moins 21 ans puisse se présenter comme candidat indépendant aux élections, c'est le Front de la Patrie (une coalition dominée par le Parti communiste) qui approuve les candidats indépendants, ce qui peut empêcher la présentation de candidats opposés au communisme. Par contre, contrairement à la Chine, le Parti communiste du Vietnam est plus réformateur et il applique le principe de « critique, auto-critique et discipline stricte ». Je te conseille de faire une recherche afin de voir ce qui s'est produit aux élections de 2021 au Vietnam pour comprendre pourquoi le pays demeure communiste.

    Enfin, en ce qui concerne Cuba, le Parti communiste est aussi unique. Dans les dernières années, les Cubains ont obtenu l'accès à l'internet mobile, ce qui a créé une tension sociale inédite. Les jeunes, qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux, demandent plus de liberté politique et d’expression. Il y a aussi un manque de confiance envers les promesses des dirigeants cubains. On assistera probablement à un vent de modernité dans les politiques du pays.

    J'espère avoir été en mesure de bien répondre à ta question ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    - Noémie