Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Dans un laboratoire je dois calculer la vitesse de réaction, mais comment faire lorsqu'on a plusieurs substances dans la solution. Par exemple, on a du KI, (NH4)2 SO8 et du Na2S2O3. Je sais qu'il faut utiliser la formule quantité de moles sur quantité de temps, mais je dois seulement utiliser la quantité de moles d'une des substances? Ceci est pour la première expérience. Pour la deuxième, on ajoute 2 ml de Cu2S04.

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Bonjour Suricate Upsilon!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tu pourrais d'abord déterminer la vitesse d'un réactif ou d'un produit en divisant la quantité par le temps.

    Tu pourras ensuite déterminer la vitesse générale de réaction en divisant la vitesse trouvée à l'aide d'une molécule par son coefficient dans l'équation de la réaction.

    Par exemple, si nous cherchons la vitesse de la réaction \( N_{2(g)} +3H_{2(g)} \rightarrow 2NH_{3(g)} \) à partir de la vitesse de \(NH_3\), on pourra trouver la vitesse générale en divisant la vitesse de produit par 2, soit le coefficient.

    Pour réviser des exemples similaires, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question