Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour n. 22 j'ai de doutes sur comment je dois trouver les équations j'ai déjà trouvé la force gravitationnelle(Fg=98N). Mais après je ne sais pas quoi faire

16797749100312607780767139487282.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Puisqu'on te dit que le système est en équilibre, alors la force résultante exercée sur l'objet est nulle (Fr = m•a  = m•0 = 0). En d'autres mots, la somme de toutes les forces exercées sur l'objet est de 0 newton.

    Tu peux donc commencer par te dessiner un schéma de force, comme ceci :

    image.png


    Puis, utiliser la deuxième loi de Newton (F=ma) pour chaque axe, comme ceci :

    Pour y :

    $$ F_{r_{y}} = ma = 0 $$

    $$F1_{y} + F2_{y} - Fg= 0 $$

    $$F1_{y} + F2_{y} = Fg $$

    En d'autres mots, l'équation ci-dessus signifie que la force exercée par les cordes est équivalente à la force gravitationnelle, donc les cordes supportent le poids de l'objet.

    Il faudra ensuite réécrire F1y de sorte à inclure sa norme et son orientation. Tu peux faire cela à l'aide d'un rapport trigonométrique (sin ou cos) et à l'aide de l'angle donné. L'équation te permettra ainsi de trouver F2y.

    Tu peux ensuite faire la même chose pour l'axe des x :

    $$F2_{x} - F1_{x}= 0 $$

    Tu trouveras alors F2x.


    Avec F2x et F2y, tu pourras trouver la norme et l'orientation du vecteur F2.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question