Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bon! Je suis sur que la question est toute simple, mais je crois que j'ai un blocage sur ma croyance en la physique... je vous explique…

Dans l'image il y a la question et les deux stratégie pour permettre a la voiture de ce libérer du bourbier :

Capture d’écran 2023-03-25 192435.png

Je comprend que la technique de Sandrine est peut-être la plus efficace mais pourquoi? Si je me fit à la triangulation il faudrait que je trouve la tangente qui ce trouve entre Lucas et la voiture. Les deux tire la corde, donc j'imagine que je dois en principe additionner les force, ce qui me donnera 880 N.

Après je dois appliquer la loi des sinus pour trouver la tangente. Inconnu = sin90 x 880 / sin15 = 3400 N.

C'est beaucoup non? genre la force de deux personne est carrément plus que triplé rien quand fessant l'effet de poulie sur la corde... c'est vraiment ca la réalité?

Bha si c'est ça c'est vraiment malade! je ne savais pas! ou j'ai vraiment pas fait attention quand je fessais des exercice.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CobraPhilosophe!

    Merci pour ta question!

    En effet, le mécanisme utilisé par Sandrine augmente considérablement la force appliquée sur la voiture. En fait, tu peux simplement la calculer en considérant la force de Lucas et de Sandrine comme étant opposée à l'angle, et la force de la corde attachée à la voiture comme adjacente à l'angle. Tu peux alors calculer la force appliquée sur la corde avec de la trigonométrie (tanθ = opposé/adjacent). Tu verras que la force augmente, mais pas au point de tripler!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question