Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J’ai un laboratoire de chimie et je me demandais si vous pouviez m’aider pour une question.

La question est la suivante:

Si on a une solution de 50 mL contenant 10 mL de Fe(NO3)3 à 0,450 mol/L, 0 mL de KSCN à 0,00450 mol/L et de l’eau distillée pour compléter cette solution, quelle est la concentration molaire volumique des ions fer(III) et thiocyanate?

Je dois aussi répondre à la même question, mais cette fois-ci, avec 5,0 mL de KSCN au lieu de 0.

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut BleuetRouge9497,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, tu dois d'abord trouver le nombre de moles de Fe(NO3)3 et de KSCN dans la solution. Pour trouver le nombre de moles, tu dois utiliser le volume de chaque substance ainsi que leur concentration.

    Une fois que tu connais le nombre de moles de ces molécules, tu peux trouver le nombre de moles des ions présents. Par exemple, pour la molécule de Fe(NO3)3 il y a un ion de Fe (III) dans sa formule. Ainsi, pour une molécule de Fe(NO3)3 en solution, tu vas retrouver un ion Fe (III) en solution.

    Tu dois répéter ce processus pour toutes les molécules et pour tous les ions que tu cherches.

    Je te laisse essayer!

    Aussi, voici notre fiche sur les concentrations molaires si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question