Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour à vous tous,

Dans ce problème, Je ne sais pas ou commencer, car dès que je fais l'équation globale ça me donne un résultat bizarre. Ma question est la suivante peux-ton additionner tous les variation d'enthalipie ensemble directe ou il faut trouver l'équation globale?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    L'équation finale qu'on devrait trouver est l'équation de vaporisation du benzène :

    $$ {C_6H_6}_{(l)} = {C_6H_6}_{(g)} $$


    Effectivement, pour trouver cette équation, il faudra que tu multiplies, inverses et additionnes ces équations partielles pour trouver l'équation globale.

    En théorie, il est possible de n'utiliser que les enthalpies, mais le risque de se tromper est plus grand qu'en utilisant les équations et les enthalpies.


    Juste en jetant un coup d'oeil rapide, je constate que les deux dernières équations sont dans le bon sens (le benzène liquide est du côté des réactifs et le benzène solide du côté des produits). Par déduction, les trois premières réactions partielles sont du mauvais sens. Il faudra ainsi les inverser. (Rappel : lorsque tu inverses une équation, tu dois multiplier sa variation d'enthalpie par -1).


    Puis, il ne restera qu'à multiplier les équations partielles, les additionner et les simplifier.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'enthalpie :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question