Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonjour, ecq quelqu'un pourrait vérifier ma théorie de la chaleur molaire de neutralisation? je ne comprend pas vraiment la matière et j'aimerais m'assurer d'avoir la bonne chose pour mon laboratoire :/

La chaleur molaire de neutralisation est une mesure de la quantité d'énergie libérée lorsqu'une mole d'un acide et une mole d'une base subissent une neutralisation complète pour former de l'eau et du sel produits en solution avec variations correspondantes d'enthalpie, (ΔH° neutralisation). Ce processus de réaction est exothermique, il libère de l'énergie sous forme de chaleur au lieu d'absorber l'énergie thermique de son environnement, ce qui entraîne une diminution de la température de réaction (le plus chaud devient froid). La loi de Hess stipule que l'enthalpie d'une réaction est indépendante de la voie empruntée pour atteindre ses produits. En d'autres termes, la chaleur dégagée ou absorbée par un système chimique au cours de tout processus spontané est égale à la différence entre ses énergies finale et initiale quelle que soit la quantité de travail nécessaire pour produire ces changements. 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Ton explication est un peu confuse, mais les concepts sembles corrects. La chaleur molaire de réaction est la quantité d'énergie absorbée ou dégagée lors de la transformation d'une mole d'un réactif ou de la formation d'une mole d'un produit.

    Cette définition est la plus simple du concept. Dans le cas d'une réaction de neutralisation, la chaleur est dégagée par la réaction vers l'extérieur.



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question