Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir, pouvez-vous me dire quel est l'objet des pétitions des loyalistes et du British Party en ce qui concerne la forme du gouvernement de la Province de Québec? (vers les année 1780)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Bonsoir DiamantRouge,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)

    Les marchands britanniques et les colons en provenance des Treize colonies, une fois arrivés dans la Province, prennent conscience que la colonie n'est pas dirigée comme une colonie britannique. C'est entre autres dû à l'attitude conciliante du gouverneur Murray à l'égard des Canadiens français. Les marchands et les colons anglais vont donc s'unir pour former le British Party.

    Les pétitions envoyées en Grande-Bretagne par le British Party concernent diverses revendications. Par exemple, une de ces pétitions dénonce la permission accordée par Murray à certains catholiques de siéger en tant que juré. 

    Pour en savoir davantage sur les objets des autres pétitions, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    Si tu as des questions concernant les éléments de la fiche, n'hésite pas à nous réécrire! Il nous fera plaisir de te donner des précisions! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour DiamantRouge1379

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! Allons-y:

    Une chose importante à savoir avant tout est que le British Party veulent une chambre d'assemblée, mais le gouvernement n'en fait pas. Maintenant, pour ce qui en est de la forme du gouvernement, ils n'aiment pas la façon dont la colonie est gouvernée. Ils n'aiment pas les lois françaises et le régime seigneurial. En effet, ils veulent des terres sous formes de cantons. Comme je l'ai mentionné au début de mon explication, ils veulent une chambre d'assemblée et ils veulent que le gouvernement annule l'acte de Québec. Voici deux fiches qui pourront peut-être t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-mouvements-de-revendication-1760-1791-h1536

    J'espère t'avoir aidé(e)

    Bonne soirée :)

    GobelinAuthentique7946

Poser une question