Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour, dans ce problème je trouve des mesures négatives, et comme c’est impossible, j’ai des doutes au niveau des choix de mes démarches. Pouvez-vous s’il vous plaît m’aider? Je pense que je ne fait pas la bonne chose. Merci beaucoup!

image.jpg
{3F683E80-6289-46B8-A819-661C5EC483BA}.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a March 2025 modifié

Bonjour Ali,

Que représente la variable x?

Note :

Puisque 4x²+12x+9 = (2x+3)², on peut affirmer que le côté du carré mesure 2x+3.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Bonjour Ali!

Merci pour ta question.

Dans ce problème, il est normal que les valeurs de x trouvées soient négatives. Il est important de comprendre que la valeur de x n'est pas la mesure des côtés du carré.

En effet, l'aire du carré est 4x^2 + 12x + 9. Comme c'est un carré, tous les côtés sont égaux. En factorisant l'équation de l'aire, il te sera possible de déterminer l'équation correspondant à la mesure de chaque côté.

Pour réviser les méthodes de factorisation, tu peux consulter le lien ci-dessous :

Avec les valeurs de x trouvées précédemment, tu pourras remplacer la variable x dans l'expression représentant la longueur d'un côté. En faisant cette démarche avec les deux valeurs trouvés, -1 et -3, tu pourras alors éliminer la réponse si la mesure du côté est négative!

Par exemple, si dans un problème semblable les valeurs de x trouvées étaient -2 et -4 et que l'expression représentant la longueur d'un côté est 2x + 5, en prenant x = -2, la longueur serait 2(-2)+5 = 1, tandis qu'en prenant x = -4, la longueur serait 2(-4)+5 = -3, ce qui est invalide dans le cas d'une mesure.

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

Poser une question