Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

je trouve pas de solution pour sa

image.jpg
image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Salut!


    Pour le numéro 1, tu peux te servir de ceci :

    image.png

    Tu devras vérifier si l'écart entre les variations de la variable indépendante est le même partout. Si c'est le cas, alors il s'agit d'une fonction polynomiale du second degré, sinon, ça ne l'est pas.


    Pour le numéro 2, tu dois savoir que lorsque le paramètre a est positif, la parabole est ouverte vers le haut, et si le paramètre a est négatif, la parabole est ouverte vers le bas.

    De plus, plus la valeur absolue du paramètre a est grande (plus on a un grand chiffre, peu importe son signe), plus l’ouverture de la parabole est petite, c'est-à-dire que les deux branches de la courbe se rapprochent de l'axe des y. Inversement, plus la valeur absolue de a est petite, plus l'ouverture de la parabole est grande.

    image.png


    Tu peux donc d'abord analyser le signe du paramètre qu'on te donne, puis choisir la parabole qui a la plus grande ou la plus petite ouverture.

    Par exemple, pour a = 5, puisque le paramètre est positif, on a donc le choix entre les paraboles 3, 1 et 6 (les paraboles 2 et 4 sont ouvertes vers le bas, donc leur a est négatif).

    On te donne le paramètre a de la parabole 1, soit a = 1. Tu peux te servir de cela comme référence pour trouver si c'est la parabole 3 ou 6 qui a un paramètre a de 5. Comme je t'ai dit, plus a est grand, plus les branches de la parabole se rapprochent de l'axe des y.

    image.png

    Tu peux consulter cette fiche au besoin : Le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof


    Pour le numéro 3, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    Tracer une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question