Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour' pour revenir sur une question que j'ai posée: si je dois calculer le travail exercé par la force gravitationnelle sur le système de charge suivant:

il y a deux charges supsendues de chaque coté d' une poulie, l'une de 6kg suspendue à 1m du sol et l'autre de 2kg .lorsqu'on lache les masses, celle de 6kg se déplace vers le bas de 1m (jusqu'à toucher le sol) et l'autre de 2kg se déplace vers le haut de 1m.

On m'a dit que je peux prendre ces 2 masses comme etant une seule masse et trouver le travail total ainsi, mais le déplacement des 2 masses n'est pas dans la meme direcrion, alors le travail de la masse de 2kg devra etre negatif alors que celui de la masse de 6kg devra etre positif non? alors je ne peux pas calculer le travail total ainsi, mais je dois plutot soustraire le travail associé à la masse de 2kg? et si non j'aimerais savoir pourquoi ..

merci pour l'aide!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Golem Rose!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans un système de poulie, le référent de forces peut être considéré de manière différente étant donnée la corde qui relie les deux masses.

    Voici un schéma qui représente cette situation:

    image.png

    Ainsi, il est possible de déterminer que déplacement se fait dans la même direction, selon les axes de référence utilisés.

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question