Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Allô, j'ai de la difficulté à calculer l'aire d'une forme irrégulière. Merci d'avoir lu ce message et merci d'avance à ceux qui m'ont repondu

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour MelonChouette574,

Nous tenons à te remercier pour ta question!

Tout d'abord, il serait plus facile que tu coupes la figure irrégulière en plusieurs figures régulières. En effet, tu n'auras qu'à trouver l'aire de chacune de celles-ci et ensuite les additionner pour trouver l'aire totale.

Voici une fiche qui pourrais t'aider:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478

N’hésite pas à nous réécrire si tu as encore des questions.

Bon travail,

CobraAuthentique2367

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour MelonChouette574.

Merci d'avoir utilisé Alloprof pour tes questions.

Tout d'abord, il faut savoir que pour trouver l'aire d'une forme irrégulière, on peut séparer cette forme en d'autres formes plus simples, comme des triangles et des rectangles et les additionner.

Voici un lien pour t'aider à mieux comprendre:

J'espère que cela t'auras aider. Reviens nous voir.

Bonne continuation!

SaumonAgile7026

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour MelonChouette574,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions,

Pour commencer, je te conseil de diviser la forme en plusieurs plus petites formes et de calculer leurs aires séparément. À la fin tu n'as qu'à additionner les aires de toutes les formes pour obtenir celle de la forme irrégulière.

Voici un hyperlien si tu n'as pas bien compris :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478

J'espère que cela répond à ta question, bon courage,

SoleiSage9030

Poser une question