Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je ne comprend pas cette question.

Tu fait du vélo au mont Royal

Combien de tours la roue avant ferait-elle si tu terminais les 48 km du Tour de l'île de Montréal?

Matériau du cadre : aluminium.

Diamètre des roues : 66 cm.

Dérailleur : 10 vitesses.

Masse du vélo : 12,5 kg.

Comment est ce que je trouve la réponse?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir bonsoir !

As-tu une démarche à nous fournir afin de mieux t'aider ?

Sache de manière générale que le nombre de tours complets effectués par la roue de la bicyclette est donné par la division de la distance parcourue par la circonférence de la roue.

Bons calculs !

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour DragonAlpha7926,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, je te conseille fortement de consulter cette fiche:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479#video-trouver-la-circonference-d-un-cercle. Dans cet exercice, les informations tel que la masse du vélo, le matériau du cadre et le dérailleur ne sont pas importantes. Elles ne sont là que pour tenter de te distraire. Pour résoudre ce numéro, il faut que tu trouves la circonférence du cercle (roue). Puis, tu convertis la circonférence et les 48km en mètre afin de faciliter le calcul. Après, tu calcules le nombre de fois que la mesure de la circonférence de la roue entre dans les 48 000m (48km). Par exemple, il y a une roue de 2m de circonférence et le trajet mesure 200m. Cette roue fera donc 100 tours.

N'hésites pas à poser des questions à nouveau.

Ne lâche pas!

LibelluleAdmirable9044

Poser une question