Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J'aurais besoin d'aide pour calculer l'aire de cette figure svp.

figure complexe.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2023 modifié

Bonjour LapinRomantique730. Premièrement, tu doits calculer l'aire du rectangle en multipliant la base par la hauteur. Ensuite, tu dois calculer l'aire de ton triangle en multipliant la base par la hauteur du triangle et ensuite diviser par deux. Finalement, tu additionera tes deux résultats pour te donner l'aire totale de ta figure.

Indices: la hauteur de ton triangle équivaut à(70-45 cm ) et sa base est de 55 cm.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour LapinRomantique730,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord pour calculer l'aire de cette figure, il suffit simplement de séparer la section du rectangle de la section du triangle. Par la suite, tu pourras calculer l'aire du rectangle en utilisant la formule suivante : b x h (Donc base fois la hauteur).

Ensuite, tu pourras calculer l'aire du triangle en utilisant la formule suivante: (b x h) /2 . (Donc base fois la hauteur divisé par deux).

Pour finir il te suffira d'additionner les deux résultats et tu auras l'aire totale de la figure.

Voici une fiche Allo prof qui te permettra d'en savoir plus sur le sujet :

J'espère que cela répond à ta question et bon travail!

ChevreuilAgile1796

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour LapinRomantique730,

Merci pour ta question,

Je te suggère de séparer ta forme en un rectangle et un triangle. Tu pourras donc calculer l'aire du rectangle en faisant bxh. Ensuite, pour le triangle, la base est la même que le rectangle et tu pourras trouver la hauteur en faisant 70-45 (Hauteur total-hauteur rectangle).

Ensuite, additionne les deux aires!

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lea-Kim

Poser une question