J'aime dire à mes élèves qu'on peut calculer une probabilité théorique AVANT de faire l'expérience aléatoire (ex: puisqu'il y a un "3" sur un dé à six faces, la probabilité théorique d'obtenir 3 est 1/6).
Tandis qu'on calcule (ou constate) une probabilité fréquentielle (ou expérimentale) APRÈS avoir effectué une expérience aléatoire un grand nombre de fois. (J'ai lancé un verre à café 100 fois et il est tombé debout quatre fois, on estime donc la probabilité que ça se produise à 4%)
0
Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
J'aime dire à mes élèves qu'on peut calculer une probabilité théorique AVANT de faire l'expérience aléatoire (ex: puisqu'il y a un "3" sur un dé à six faces, la probabilité théorique d'obtenir 3 est 1/6).
Tandis qu'on calcule (ou constate) une probabilité fréquentielle (ou expérimentale) APRÈS avoir effectué une expérience aléatoire un grand nombre de fois. (J'ai lancé un verre à café 100 fois et il est tombé debout quatre fois, on estime donc la probabilité que ça se produise à 4%)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo RubisSociable7740,
Merci pour ta question,
Une probabilité fréquentielle est une probabilité expérimentale, donc qui résulte d'un test que l'on fait.
Une probabilité théorique est une probabilité calculée, on la trouve grâce à une formule.
J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Lea-Kim
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!