Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

Je me demandais si quelqu'un a un truc pour se rappeler des trois équations avec la forme générale avec A,B et C (géométrie analytique math sn) pour trouver a, m et b sans devoir me référer à ma feuille de note à chaque fois parce que à la longue, ça fait perdre beaucoup de temps.

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

Si a et b sont les paramètres de la forme symétrique d une droite alors a est la valeur de x lorsque y=0 et b est la valeur de y lorsque x=0.

Si m est la pente d une droite alors tu isoles y (pour avoir la forme fonctionnelle) et m est le coefficient de x.

• Options
    2a

Malheureusement ce n'est souvent qu'à l'usage qu'on finit par maîtriser toutes ces formes.

La forme fonctionnelle est utilisée le plus souvent et tu devrais bien la connaître.

Quand tu connais l'équation tu dois pouvoir déduire la pente, l'ordonnée à l'origine et l'abscisse à l'origine (à défaut d'une bonne mémoire on compense par quelques manipulations algébriques, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime les maths, je n'ai pas de mémoire :-)

Ce tableau est un bon sommaire.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2023 modifié

Bonjour,

AigleAdorable à raison.

Je me permet de te mettre un petit rappel :

SOH CAH TOA

• S= sinus
    • C= cosinus
    • T= tangente
    • O = mesure du côté opposée à l'angle choisi
    • A = mesure du côté adjacent à l'angle choisi
    • H = mesure de l'hypoténuse du triangle