Secondaire 3 • 2a
J 'ai envoyé un exercice de mathématiques qui est le suivant
On m'a donné un exemple de réponse qui pourrait fonctionner:
3x + 6y = 9
2x + 4y = 8
J'aimerais savoir s.v.p. la démarche à suivre pour trouver la réponse.
Merci et bonne journée

Le système d équations donné par Katia est
3x + 6y = 9
2x + 4y = 8
Il est équivalent à
x + 2y = 3 en divisant par 3 la première équation
x + 2y = 4 en divisant par 2 la seconde équation
Effectivement, ce système n a aucune solution car 3 est différent de 4.
-------
Pour un autre système sans solution, la première équation pourrait être x+2y = 3.
Je te laisse trouver une deuxième équation.
-------
Note: on pourrait intervertir les coefficients de x et de y pour trouver encore d autres systèmes d équations sans solution.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Deux droites n'ont aucune solution lorsque leur pente est identique, mais qu'elles ont des ordonnées à l'origine différentes.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ton cas, tu dois trouver l'équation sous forme générale des droites. Tu dois donc trouver des valeurs de A et B qui donneront le même quotient pour obtenir deux pentes identiques :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, 9/3 = 3/1. Donc, A = 9 et B = 3 pour la première équation, et A = 3 et B = 1 pour la seconde équation. Or, on a deux fois le chiffre 3, et l'énoncé te demande de ne pas répéter le même chiffre plus d'une fois.
C'est donc à toi de trouver une combinaison qui respecte cette règle avec des chiffres de 1 à 9.
Puis, tu devras trouver des valeurs de C qui ne donnent pas le même quotient lorsqu'on les divise par les B.
Je te laisse y réfléchir. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
coucou ,
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!