Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J 'ai envoyé un exercice de mathématiques qui est le suivant

IMG_20230405_173245_601.jpg

On m'a donné un exemple de réponse qui pourrait fonctionner:

3x + 6y = 9

2x + 4y = 8

J'aimerais savoir s.v.p. la démarche à suivre pour trouver la réponse.

Merci et bonne journée

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a April 2023 modifié

Le système d équations donné par Katia est

3x + 6y = 9

2x + 4y = 8

Il est équivalent à

x + 2y = 3 en divisant par 3 la première équation

x + 2y = 4 en divisant par 2 la seconde équation

Effectivement, ce système n a aucune solution car 3 est différent de 4.

-------

Pour un autre système sans solution, la première équation pourrait être x+2y = 3.

Je te laisse trouver une deuxième équation.

-------

Note: on pourrait intervertir les coefficients de x et de y pour trouver encore d autres systèmes d équations sans solution.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Deux droites n'ont aucune solution lorsque leur pente est identique, mais qu'elles ont des ordonnées à l'origine différentes.

image.png

Dans ton cas, tu dois trouver l'équation sous forme générale des droites. Tu dois donc trouver des valeurs de A et B qui donneront le même quotient pour obtenir deux pentes identiques :

image.png

Par exemple, 9/3 = 3/1. Donc, A = 9 et B = 3 pour la première équation, et A = 3 et B = 1 pour la seconde équation. Or, on a deux fois le chiffre 3, et l'énoncé te demande de ne pas répéter le même chiffre plus d'une fois.

C'est donc à toi de trouver une combinaison qui respecte cette règle avec des chiffres de 1 à 9.

Puis, tu devras trouver des valeurs de C qui ne donnent pas le même quotient lorsqu'on les divise par les B.

Je te laisse y réfléchir. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    2a April 2023 modifié

coucou ,

1. Résoudre l’une des équations pour une variable en termes de l’autre variable. Par exemple, résoudre la première équation pour x en termes de y:
    2. 3x + 6y = 9 3x = 9 - 6y x = (9 - 6y) / 3 x = 3 - 2y
    3. Remplacer cette expression pour x dans l’autre équation et résoudre pour y. Par exemple, remplacer x par 3 - 2y dans la deuxième équation:
    4. 2x + 4y = 8 2(3 - 2y) + 4y = 8 6 - 4y + 4y = 8 6 = 8
    5. Cette équation est fausse, ce qui signifie qu’il n’y a pas de solution unique à ce système d’équations linéaires
    6. si tu a d'autre question n'hésite pas a les pauser.

Poser une question