Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, j’ai fais ce problème à l’école sur les systèmes d’équations.

97BD06CC-B386-41D1-ABB4-0195C57860E5.jpeg

Dans mes notes de cours, un système d’équation consiste à trouver le point d’intersection entre deux fonctions, mais dans ce problème, il n’y en a pas puisque aucun des prix n’est dépendant de l’autre. Est-ce possible d’avoir un système d’équation sans fonctions?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Oui bien sûr! Un système d'équations globalement sert à trouver les valeurs de variables à l'aide d'équations données. Ce n'est pas uniquement pour trouver le point d'intersection de deux fonctions.

Pour mieux comprendre, on peut corréler la résolution d'un système d'équations à la résolution d'une équation. On peut résoudre des équations, c'est-à-dire chercher la valeur de la variable dans une certaine équation, pour d'innombrables situation, et l'équation n'est pas nécessairement l'équation d'une fonction. Par exemple, si j'ai 5 pommes en ce moment, qu'on sait que demain j'en aurais 7 et que l'on cherche le nombre de pommes que j'ai obtenu entre-temps, alors on peut traduire cette situation par l'équation 5 + x = 7. Ceci n'est pas une fonction, mais on peut quand même résoudre cette équation en cherchant la valeur de la variable x.

C'est donc la même chose pour les systèmes d'équations, la seule différence et que pour un système, on cherche la valeur de plus d'une variable et on a plus d'une équation.

Donc, dans ton problème, il ne fallait pas écrire f(x) ici, tes variables sont x et y, et y n'est pas égal à f(x), puisque tes équations ne représentent pas des fonctions!

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour OkapiHonorable3143 et merci d'avoir posé ta question dans la zone d'entraide d'Alloprof,

Pour répondre a ta question, oui il est possible qu'un système d'équation n'ait aucune solution. On dira alors que c'est un système d'équation a aucune solution. Cela s'explique par le fait que les valeurs initiales sont différentes et que le taux de variation est le même.

J'espère avoir répondu a ta question! Aussi, n'hésite pas a consulter cette fiche:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resolution-d-un-systeme-d-equations-a-l-aide-d-m1533

DodoJaune1817

Poser une question