Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

J'ai de la misère à exprimer une fraction en pourcentage et l'inverse.

Quelles sont les étapes? J'ai comme exemple 36%.

Avez-vous aussi des EXERCICES à proposer?

Merci d'avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Je tiens d'abord à te féliciter pour ta mentalité! En effet, quand on a de la difficulté avec une notion, il est bien de pratiquer!

    C'est pourquoi Alloprof offre justement des exercices. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien ci-dessous. Tu peux avoir avec toi une feuille de papier et un crayon, non seulement pour faciliter les calculs, mais aussi pour garder des traces de tes démarches au besoin.

    Prenons ton exemple avant de commencer les exercices pour comprendre la base et pouvoir se lancer dans la pratique avec plus de confiance ainsi qu'une référence.

    Pour transformer un pourcentage en fraction:

    1. Il faut d'abord remplacer le pourcentage en fraction sur 100. $$36\% = \frac{36}{100}$$
    2. On réduit enfin la fraction si c'est possible.$$\frac{36}{100}= \frac{\frac{36}{4}}{\frac{100}{4}}=\frac{9}{25}$$

    Si on veut faire l'inverse et donc changer une fraction en pourcentage:

    1. On met la fraction sur un dénominateur qui vaut 100. Si nous avons $$ \frac{9}{25}$$ Sachant que 100 ÷ 25 = 4, multiplions le numérateur et le dénominateur par 4. $$\frac{9 }{25}= \frac{9\cdot 4 }{25\cdot 4}= \frac{36 }{100}$$
    2. Puisque le pourcentage $$ \% = \frac{1 }{100} $$ On peut maintenant trouver$$ \frac{36 }{100}= 36 \% $$

    Lance-toi dans les exercices maintenant! Bonne chance!

Poser une question