Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut!

Est-ce que vous pouvez m’aider à trouver à résoudre ce problème là? C'est un peu urgent.

Merci!

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour ArgentTurquoise8790 !

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide d’Alloprof, je suis là pour t’aider.

Pour commencer, la première question est de trouver le périmètre («P »).

Nous pouvons diviser toute cette figure en deux parties. La première étant un rectangle et la deuxième un demi-cercle.

Ainsi, pour le rectangle il suffit d’additionner tout les côtés (sauf le côté caché par le demi-cercle, car nous calculons le périmètre, le contour. Alors, 17+2(8) = 33 ou si tu préfères, 17+8+8 = 33 te donnera le périmètre du rectangle, mais il ne faut pas oublier le périmètre du demi-cercle pour trouver le périmètre total de la forme. Ainsi, pour trouver le périmètre d’un demi-cercle, il faut faire la circonférence totale du cercle divisée par 2. Formule de la circonférence d’un cercle: C = 2πr et pour le demie-cercle, comme je l’ai dit, il faut simplement diviser par 2 la formule. Pour trouver le rayon (r), il faut tenir compte que le côté du rectangle à 17cm équivaut au diamètre du cercle et le rayon est le diamètre divisé par 2. Ainsi, pour trouver le rayon il suffit de faire 17/2 ce qui fait 8.5cm. Alors le périmètre du demi-cercle est 2 • π • 8.5, ce qui donne ≈53,41. Finalement, le périmètre total est le périmètre du rectangle + celui du demi-cercle. Alors: 33 cm + 53,41 cm = 86,41 cm.

*** Nous utilisons « • » pour définir une multiplication, parce que si nous utilisons le « x »pour la multiplication. Il se peut que nous le mélangeons pour de l’algèbre.***

Pour la deuxième question, il faut trouver l’aire. Ainsi, nous ferrons la même chose. Diviser la figure en 2 partie, le rectangle et le demi-cercle. Tout d’abord, la formule d’aire du rectangle est b•h, ainsi 17•8 qui donne 136 cm^2 (^2 = au carré).

Pour trouver l’aire d’un demi-cercle il faudra diviser le disque par 2, car c’est un demi-cercle ( disque = le nom de l’aire pour un cercle ). La formule du disque est:

area_of_a_circle.svg

Ainsi, π•8.5^2 (8.5 = le rayon trouvé auparavant et ^2 étant exposant 2.)

Ainsi cela équivaut à: 226.98 cm^2

Alors, l’aire totale de cette figure est: 226.98+136=362,98cm^2.

Voici un lien qui pourra t’expliquer comment comprendre l’aire et le périmètre:

Désolé du gros paragraphe, mais je voulais être sûr que tu puisses comprendre très bien cette notion qui te suivra tour le long du secondaire 2 à 3 et peut-être même plus. J’espère que j’ai pu être utile.

Bonne étude !! :)

GalaxieSociable4989

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour ArgentTurquoise8790,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof. Je suis là pour t'aider à répondre à cette question !

Tout d'abord, pour trouver le périmètre, il suffit d'appliquer la formule de la circonférence. En utilisant la formule 𝝅d avec la mesure du diamètre que tu as déjà, tu trouveras facilement la circonférence. Après cela, il suffit de diviser ta circonférence par deux puisque, dans le problème, il faut trouver la mesure d'un demi-cercle. Additionne toutes les mesures et tu obtiendras ton périmètre.

Ensuite, pour trouver l'aire, il suffit d'appliquer le même principe qu'avec le périmètre, mais avec les formules d'aire. Avec 𝝅r², tu trouveras l'aire du demi-cercle. Cependant, encore une fois, n'oublies pas de diviser la valeur que t'auras trouvé par deux. Additionne par l'aire du rectangle et le tour est joué.

N'hésites pas à consulter cette fiche d'Alloprof pour de l'aide :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formules-de-perimetre-d-aire-et-de-volume-m1422

J'espère que cela répond à ta question

Bonne continuation,

BaryumBionique6001

Poser une question