Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Allo, dans cette problème on veut peindre les linge des deux carrés mais je ne comprends pas c’est quoi la longueur et la largeur du petit carré et c’est quoi un dimension ? Je sais pas si vous avez bien compris ma question mais merci de me répondre:)

545664DC-1466-48E0-AEB4-3BF2D868832E.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Les dimensions d'une forme représentent les mesures des côtés de cette forme. Par exemple, les dimensions de ce rectangle sont de 10 cm par 33 cm.

image.png

Dans ton cas, on te donne un grand rectangle dont les dimensions sont de 40 m par 16,5 m.

image.png

On te dit aussi que les dimensions du petit rectangle sont 5 fois plus petites que celles du grand rectangle. En d'autres mots, chaque mesure du petit rectangle est 5 fois plus petite que la mesure homologue du grand rectangle. (des côtés homologues = des paires de côtés proportionnels, donc la largeur du grand rectangle est homologue à la largeur du petit rectangle, et la longueur du grand rectangle est homologue à la longueur du petit rectangle).

Donc, tu dois simplement diviser les mesures du grand rectangle par 5 pour obtenir les mesures du petit rectangle.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question