Primaire 6 • 2a
J’aimerais avoir une technique facile pour savoir si un nombre est triangulaire a par faire des point
J’aimerais avoir une technique facile pour savoir si un nombre est triangulaire a par faire des point
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut !
Sais-tu ce qu'est un nombre carré ? Si oui, voici ce que tu peux faire :
dans cet ordre. Si le résultat est un nombre carré, alors ton nombre initial est un nombre triangulaire. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi ça fonctionne car cela nous mènerait trop loin... mais ça fonctionne !
Tu pourrais aussi dire que savoir si un nombre est carré ou non est aussi difficile que savoir si un nombre est triangulaire ou non... Heureusement, sur la calculatrice, il y a un bouton racine carré \(\sqrt{\phantom{ax}}\). Tu peux appuyer sur le bouton racine carrée : si le résultat est un nombre entier, le nombre est carré.
Voici deux exemples...
Le nombre 120 est-il triangulaire ?
\[120 \times 8 = 960\] \[960 + 1 = 961\]En utilisant ma calculatrice, je trouve \[\sqrt{961} = 31\]Un nombre entier ! Ainsi, le nombre 120 est un nombre triangulaire.
Le nombre 60 est-il un nombre triangulaire ? \[60 \times 8 = 480\] \[480 + 1 = 481\]Or, \[\sqrt{481} \approx 21,\!9317\]Oups ! Ce n'est pas un nombre entier. Ainsi, le nombre 60 n'est pas un nombre triangulaire.
source : https://www.thedudeminds.net/test-pour-nombres-polygonaux/
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!