Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

on tire trois billes d'un sac qui contient cinq billes bleues et trois billes rouges (sans remise). Quelle est la probabilité que la dernière bille tirées soit rouge?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Imagine les huit boules devant toi mais elles sont cachées pour que tu ne puisses pas voir la couleur.

    La probabilité que la première boule soit rouge est 3/8.

    Et c'est pareil pour la deuxième et la troisième boule.

    -----------

    C'est comme demander la probabilité que la 20e carte d'un jeu de 52 cartes soit un as, c'est 4/52.

    C'est 4/52 pour toutes les cartes, peu importe que ce soit la première, la 20e ou la dernière.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour Hugo , le meilleur moyen pour résoudre ces questions sont avec un arbre de probabilité !

    Dans le sac, il y a 5 billes bleues (B) et 3 billes rouges (R) pour un total de 8 billes

    C'est aussi important de prendre en compte qu'il n'y a pas de remise

    Je vais commencer l'arbre avec toi et je te laisserais le compléter

    ve.PNG

    Je te laisse compléter la partie du bas

    Je te rappel qu'on pige 3 fois et pour trouver la probabilité de finir avec un rouge il faut multiplier la probabilité de chaque événement et additionner pour avoir la probabilité total comme avec cet exemple

    faaa.PNG

    Je te joins ici une fiche alloprof qui explique ceci en detail

    n'hésite pas si tu as d'autres question !

    VC

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour,

    Il y a 8 billes au total dans le sac. Trois de ces billes sont rouges alors la réponse est 3/8.

Poser une question