Secondaire 1 • 4a
Bonjour, j'espère tout d'abord que vous aller bien, j'ai un dm de math au quel je bloque totalement j'ai essayer mais rien, j'ai réussi à faire les 2 premiers exercices mais le 3eme je bloque total.. si quelqu'un pourrais m'aider cela serais super, merci énormément d'avance
A,B et C sont trois point non alignés
1.a. Placer le point P tel que : AP= -AB+2AC
b. Placer le point Q tel que AQ=3/2(CA+CB)
c. Que peut-on conjecturer pour les points P,A et Q
2.a. En utilisant l'égalité CB=CA+AB, exprimer AQ en fonction de AB et AC
b. Démontrer ou invalider la conjecture faite à la questions 1.c

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut inconitot,
Merci pour ta question!😊
Pour la question 1.a. je te conseille de tracer l'équation qui est donnée plus haut dans le plan cartésien avec les trois points A B C. Si tu suis le les indications à partir de A(- AB suivi de 2 fois la distance du segment AB), tu vas arriver à un point dans le graphique. Ce point est P.
b. Le principe est similaire, sauf que l'équation est différente. Si tu suis ce qui est indiqué, tu vas arriver à une coordonnée qui correspond à Q.
c. Tu devrais reconnaitre une certaine forme/figure faite des points A Q P, cette forme est ta conjecture.
2.a. Tu dois utiliser les segments AB AC afin de trouver une expression équivalente au segment AQ. Une fois que tu as trouvé le point Q, cette question est assez simple.
b. Tu dois valider la conjecture plus haute en utilisant des preuves similaires à celles de la question 2.a. pour les autres côtés de ta figure.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!