Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

bonjour j'ai un problème:

pour réparer une laveuse, Paul a travaillé durant 90 min et il a gagné 115$. Pour une autre réparation, il a travaillé durant 135 min et il a gagné 137,50$.

André fait également la réparation d’électroménagers. Il demande 80$ pour le déplacement et 25$/h.

Pour combien d'heures de travail les deux réparateurs reçoivent-ils le même salaire?



Donc j'ai commencé par Paul en écrivant la règle f(x)=ax+b. Puisque je n'ai pas le taux de variation je l'ai calculé en faisant y2-y1/x2-x1 = 137.50-115/135-90. Sa ma donné 22,5$/45min alors j'ai fait la règle de trois pour trouvé sur 60 min sa donnerais combien. 22,5/45=x/60, donc sa a donné 30$/h.

Maintenant que j'ai le taux de variation j'ai écrit la règle f(x)=30x.

Pour andré j'ai déjà le taux de variation donc f(x)=25x+80

Pour trouver le x j'ai fait 30x=25x+80. Sa donne x=16.

Après avoir trouvé tous sa je ne sais pas comment trouver la réponse a cette question: Pour combien d'heures de travail les deux réparateurs reçoivent-ils le même salaire?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Attention Mohammed,

    La règle pour Paul n'est pas f(x) = 30x.

    C'est f(x) = 30x+b.

    Tu dois trouver b.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Mohammed,

    Merci pour ta question!😊

    Les deux fonctions que tu as trouvées représentent le salaire gagné en fonction du temps. La variable y est le salaire et la variable x est le temps.

    Tu as donc trouvé la variable x pour un y identique dans les deux fonctions, ce qui correspond à un salaire égal pour les deux travailleurs. Tu as donc trouvé la réponse à ta question puisque tu as trouvé le nombre d'heures nécessaires pour que les deux réparateurs reçoivent le même salaire.

    Il ne te reste plus qu'à formuler ta réponse. Voici un exemple :

    Les deux réparateurs, André et Paul, recevront le même salaire après 16 heures de travail.

    Attention!! N'oublie pas de vérifier tes équations, tu n'as pas considéré le déplacement de Paul dans ta première équation.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question