Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Je ne comprends pas les nombres premiers et les nombres composés.

Comment savoir si un nombre est un nombre premier ou composé?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 2 • 2a

ceci est une bonne question Dragonfantastique2540. les nombre premier sont seulement divisible par lui et 1. principalement impair seulement le 2 est premier et pair. les nombre composé sont divisible par d'autre nombre que lui et 1.

9 est divisible par 1, 3, 9 donc il est composé.

5 est divisible par 1, 5 donc il est premier

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Bonjour DragonFantastique2540,

Je suis ici pour répondre à ta question. Tout d'abord, on pourrait se fier à l'adjectif par exemple composé qui veut dire être formé de plusieurs choses. Dans ce cas là, «choses» serait plutôt des diviseurs. Pour t'aider, voici deux fiches sur les nombres composés et premier.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-nombres-premiers-primaire-m1602

J'espère que cela t'aura aidé à les différencier.

Bon courage

ChloreCocasse2864

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir Dragon Fantastique,

Un nombre premier est un nombre qui n'a que 2 diviseurs, soit lui-même et 1. Par exemple, 2, 3, 5, 7, 11, 13, etc. sont des nombres premiers.

Un nombre composé est un nombre qui a plus que deux diviseurs, donc tous les nombres qui ne sont pas premiers sont composés. Par exemple, 4, 6, 8, 9, 10, 12, etc. sont des nombres composés.

Tu peux consulter le site suivant pour plus d'informations.

Bonne soirée,

Denis

Poser une question