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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! J'ai une question sur un laboratoire d'équilibre chimique.

Le premier système est le suivant:

Fe3+(aq)+SCN-(aq) ⇋ FeSCN2+(aq)+Énergie

1) Mesurer 10,0 ml de la solution de thiocyanate de potassium (KSCN) concentrée à 0,002 mol/L et les verser dans l’éprouvette 1.

2)Ajouter 3 gouttes de la solution de trinitrate

de fer concentrée à 0,10 mol/L à l’éprouvette 1.

3) Refaire le même processus avec l'éprouvette 2 et 3

4) Mettre l'éprouvette 2 dans l'eau bouillante et la 3 dans la glace concassée.

On nous demande ensuite d'observer les changements de couleur

Voici le tableau de mes résultats pour chacune des éprouvettes:

image.png

Donc: La couleur initial est orange foncé.

L'éprouvette 2 ayant la même substance est mise dans l'Eau bouillante et devient orange pâle

L'éprouvette 3 est mise au congélateur et devient rouge.

Je dois expliquer pourquoi, mais je n'en ai aucune idée! Pourquoi il y a changement de couleur? Quelle couleur signifie quoi?

Merci!!

Chimie
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut NeptuneCandide9188,

    Merci pour ta question!

    La température joue un rôle important sur l'équilibre chimique. Une augmentation ou une baisse de température peut favoriser la réaction directe ou inverse. Voici un tableau qui résume l'effet de la température sur l'équilibre chimique.

    image.png

    À partir de cet indice, je te laisse continuer ton problème !

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

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