Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarMax
Secondaire 4 • 2a

Bonjour je ne comprend pas comment trouver l’air de la figure j et m.

621064A1-F514-497A-933B-E364D89702A0.jpeg
3A5C7074-7A49-461B-9FEC-E048E08D695F.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    La figure J est un trapeze, et la figure M est un carre, a gauche du carre ils t'ont donnes quelquechose, sert-toi de ca.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour de nouveau, Max !

    Je vois tu poses une question suite à celle précédente concernant ce problème.

    On te précise que les figures J et M sont des carrés, donc dès le départ tu sais quelle formule à utiliser pour calculer leur aire: c^2 (les côtés du carré sont isométriques donc suffit de calculer qu'un seul).

    Pour trouver le côté du M, sache qu' il est équivalent à la largeur de la figure L que tu trouveras avec le rapport donné. En effet, te basant sur mes anciennes explications, tu trouveras les coordonnées du point C avec la règle donnée (voir l'autre explication), tu calculeras la distance entre le point C et A et avec le rapport 7:1 tu peux calculer la distance entre le point A et B. Le rapport 7:1 signifie que le point B est situé aux 7/8 du segment CA (à partir de C).La formule du point de partage sera utile. Ce résultat sera le côté du M.

    Pour trouver le côté du J, calcule les coordonnées des points (un se situe sur l'axe des x et l'autre sur l'axe des y) qui intersectent avec la règle donnée 2x+5y=40. Le premier point a un 0 pour y etle deuxième a un 0 pour x. Remplace-les donc dans l'équation pour trouver soit le x ou le y manquant pour trouver les coordonnés des deux points. Ensuite, utilise la formule de la distance entre deux points pour trouver le côté de la figure J. Ce résultat multiplié par lui-même donne l'aire de la figure J (car c'est un carré).

    Sur la distance entre deux points:

    Voir l'explication antérieure:

    J'espère cela clarifie plus les choses :) Bons calculs, continue !

Poser une question