Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
IMG_20210527_104148_1.jpg

A partire de la je sais pas quoi faire

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour obtenir l'équation de la droite PS, il te faut les coordonnées des points V et S, Tu as déjà les coordonnées du point S. Pour obtenir celles du point V, cela est plus compliqué !

    Tu as deux possibilités pour essayer de les trouver. La première est de créer un système d'équation et la deuxième est d'utiliser la trigonométrie. Dans les deux cas, il faut commencer par trouver la mesure du segment JN à l'aide du théorème de Pythagore.

    Pour ma part, je vais essayer de t'expliquer la méthode trigonométrique.


    image.png


    La droite JN est l'hypothénuse du triangle rouge et JV celui du triangle bleu. Les deux triangles sont rectangles. Dans un premier temps, il est possible de calculer l'angle au point J à l'aide des mesures du triangle rouge.

    Pour continuer, la mesure de JV est le 2/3 de la mesure de JN. Avec cette mesure et l'angle précédent, il possible d'obtenir les mesures du triangle bleu et d'obtenir les coordonnées du points V par la suite !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question