Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Salut,

Comment je fais pour bien me concentrer et étudier pour mon examen?

Merci.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Bonjour,

    moi quand j'ai besoin de me concentrer pour étudier, je commence par choisir l'environnement idéal : je choisis un endroit/une piece éclairée, avec peu de distractions et évidemment une surface plate pour travailler (table ou bureau).

    Pour le matériel, je prend que les livres/cahiers que j'ai besoin (si je dois réviser du français, alors pas de cahier de maths, et vice-versa, ça évite les distractions, ou de ne pas savoir par où quoi commencer en essayant de réviser les deux à la fois, je fais une seule matière à la fois), mes feuilles de révisions et des feuilles vierges, crayons.

    Je cache tous ce que j'ai pas besoin ou qui peut me distraire (jouets, radio/musique, autres livres, Téléphones portables ou tablettes), en les mettant dans une autre pièce ou hors de ma vue. Je ferme tout ordinateur, téléphone, ou appareil technologiques car je sais que ça me distrait. Je met aussi les animaux domestiques dans une autre pièce et ferme la porte ! Tu peux aussi informer les autres membres de ta famille que tu as besoin de ne pas être déranger.

    Ensuite je met une période de temps (généralement 30-50 minutes selon TA capacité de concentration, c'est toi qui se connait le mieux) avec une alarme, horloge ou cadran, mais évidemment pas mon téléphone... pour me faire des blocs d'une durée raisonnable et ne pas oublié de prendre une pause entre les blocs d'études.

    Je mets aussi des alarmes pour les temps de mes pauses de 10 à 15 minutes, c'est important que tu puisses te reposer un peu et assimiler le contenu. Une pause pour moi, ça va être une activité qui va me permettre de bouger un peu, prendre l'air, boire de l'eau, m'étendre, flatter le chat/chien. Ça se peut que pour toi ça soit autre chose, mais idéalement il faut pas que ce te demande de la concentration car ca doit justement te permettre de te recentrer de nouveau après ta pause.

    Je n'excède pas 3 blocs consécutif la fin de semaine (avec des pauses entre, toutes matières confondues donc je peux faire un bloc de français et un de maths, etc). C'est mieux d'étudier une période par jour tous les jours que de faire des journées entières. Tant pour ta concentration que pour bien assimiler la matière. Plusieurs fiches sont disponible sur alloprof avec des méthodes d'études différentes et qui peuvent varier.

    Mais je voulais focaliser sur ta question qui semblait être au niveau de trouver les moyens de se concentrer. Je sais que dans certaines maisons ça peut être plus un défis, des fois étudier dehors quand la température le permet, c'est mieux qu'entre les parents, la TV, les petits frères et sœurs ...

    J'espère que ça t'aide!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour QuetzalCharismatique6977,

    Merci pour ta question!

    Une bonne solution est de te choisir un bon moment et de le respecter. Tu peux aussi répartir ton étude sur plusieurs jours!

    Je te laisse cette fiche avec beaucoup de trucs:

    J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Lea-Kim

Poser une question