Étudier, c’est prendre le temps de comprendre et se donner les moyens de retenir ce qu’on a compris. Quelqu’un qui étudie au quotidien met en place les conditions gagnantes pour ne pas accumuler du retard, ce qui minimise de façon considérable ses chances de vivre une situation d’échec.
Les périodes d’examens peuvent être très ardues. Il y a tellement de matière et de contenu à maitriser! Mais il ne faut pas se décourager, car plusieurs moyens existent pour concrétiser ton objectif de réussite.
Les trucs qui suivent sont très utiles pour se préparer à affronter une importante session d’évaluation, mais également pour préparer les examens qui se présentent en cours d’année.
Étudier avec un TDA (avec ou sans hyperactivité) demeure un défi de taille. Heureusement, quelques trucs simples peuvent t’aider à renforcer tes méthodes de travail ainsi qu’à contrer tes difficultés de gestion du temps et d’organisation. Bien sûr, ces conseils sont utiles pour tout le monde!
Ne t’en fais pas, avec un bon encadrement que tu devras te discipliner à conserver, tu vivras bien avec cette particularité qui te rend unique.
Installe-toi dans un endroit calme, loin des sources de distraction. Laisse ton téléphone dans une autre pièce et ferme la porte pour avoir un peu de tranquillité.
Fais ton étude dans un lieu où tu te sens bien. Déplace-toi dans une bibliothèque si c’est là où tu trouves le calme nécessaire.
Il est prouvé que les bruits ambiants et le fait d’écouter de la musique avec des paroles nuisent à la concentration puisque le cerveau tente de décoder à la fois les paroles entendues et le texte écrit. Toutefois, tu peux écouter de la musique classique sans te distraire.
Il est plus facile d’étudier dans un lieu où tout est bien rangé et qui offre un accès facile aux différents ouvrages de référence (dictionnaire, manuels scolaires, grammaire, etc.) ou outils de travail (crayons, calculatrice, feuilles ou cahiers permettant de faire des résumés, etc.).
Il importe d’être dans de très bonnes dispositions pour étudier, autant au plan mental qu’au plan physique.
La répétition est le mécanisme de base de la mémoire. Elle facilite la connexion (par les neurotransmetteurs) et la communication entre les neurones. Toutefois, il faut savoir que pour retenir des concepts, il faudra peut-être des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps, on peut varier les contextes d’apprentissage (lire ses notes de cours, consulter nos fiches pédagogiques, écouter une de nos vidéos, faire une MiniRécup, un exercice en ligne, etc.) ou se donner des trucs mnémotechniques.
Un truc mnémotechnique consiste à créer des mots, des phrases, des poèmes en rimes, des expressions colorées, des jeux de mots, des chansons, etc. pour retenir un concept. Il peut permettre, entre autres, d’ancrer dans la mémoire l’ordre des planètes du système solaire :
« Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Navette. »
Chacune des lettres de cette phrase correspond à la première lettre d’un nom de planète et l’ensemble de la phrase permet de les nommer dans l’ordre, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil, soit :
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Il faut aussi penser à donner un peu de repos à ton cerveau, car ça lui permet d’emmagasiner l’information dans la mémoire à long terme. Il faut donc étudier plusieurs fois la même matière, et non étudier pendant une longue période au cours d’une seule journée (comme la veille de l’examen) et prendre une ou des pauses dans une même période d’étude. Plusieurs périodes d’étude de 30 minutes assurent une meilleure concentration qu’une très longue période.
J’ai un trou de mémoire!
Si tu as un trou de mémoire pendant ton examen, tu peux essayer de retrouver l’information en lisant des mots-clés présents dans l’examen en lien avec le concept oublié. Tu peux aussi lire et répondre aux autres questions de l’examen. L’information revient souvent par elle-même une fois qu’on se concentre sur autre chose.