Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
IMG_0668.jpeg
IMG_0667.jpeg

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez m’expliquer les numéros 92 et 90 s.v.p, car je ne comprends pas mes erreurs.

Merci et bonne journée

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Pour le #92, il te faudra utiliser la loi de Hess pour trouver la chaleur de réaction :



    Nulle besoin d'écrire les réactions exactes. Cependant, il te faut utiliser la logique du mécanisme réactionnel. Par exemple, si on consomme un réactif, alors tu dois utiliser la chaleur inverse de sa formation. Par exemple, le KOH est consommé, il te faut donc la valeur négative de sa chaleur de formation (426,4 kJ).

    Pour le #91, tu as une erreur pour l'expression de la constante. Tu n'as pas de production d'ion OH, mais plutôt CH\(_3\)COO.

    Ta formule est donc :

    $$ K_eau=[CH_3COO^-][H^+] $$

    Aussi, \([CH_3COO^-]=[H^+]\), puisque tu produit autant d'anion que de cation.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour DragonAdorable1882,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, pour le numéro 92, il y a une petite erreur dans ta formule de la variation d'enthalpie. Voici la formule exacte:

    image.png

    Bravo cependant pour le reste des calculs avec l'enthalpie des produits et des réactifs :)

    Pour ce qui est du numéro 90, la première chose est de faire attention au pourcentage. En effet, si 1,34% de la solution s'ionise, c'est 1,34% (0,0134) de la concentration initiale d'acide acétique qui est 0,1M.

    Aussi, tu n'as pas besoin d'utiliser la formule de la constante d'ionisation de l'eau. En effet, pour une solution quelconque, K=(multiplication de la concentration des produits)/(concentration du produit initial). Ta stratégie de faire un tableau avec les concentrations des différentes substances avec et après l'ionisation est super bonne cependant!

    J'espère que ma réponse va t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions à venir les poser dans la zone :)

    Sandrine

Poser une question